Outre leur faible efficacité énergétique, les chauffages électriques entraînent une forte demande en électricité en hiver. Par conséquent, les bâtiments ne devraient plus être chauffés à l’électricité.
Le projet visait à établir une vue d’ensemble des dispositions légales et des instruments de promotion cantonaux touchant au remplacement des chauffages électriques, à fournir un aperçu des obstacles et à proposer des recommandations. Pour ce faire, les bases légales relatives aux chauffages électriques et les subventions pour leur remplacement ont été recensées pour les 26 cantons au moyen de recherches en ligne et d’une analyse de documents. Des entretiens ont également été menés avec les représentant.e.s des offices cantonaux de l’énergie. Par ailleurs, la situation dans les pays voisins – Allemagne, Autriche et France – a été étudiée. Sur cette base, nous avons formulé des recommandations visant à accélérer le remplacement des chauffages électriques dans les bâtiments résidentiels existants.
Pour améliorer la situation en termes de données disponibles, il est recommandé de poursuivre la mise à jour du Registre des bâtiments et des logements (RegBL). Il serait également souhaitable que les entreprises d’approvisionnement énergétique soient obligées de fournir aux cantons certains renseignements. En vue de concevoir des programmes d’encouragement adaptés aux groupes cibles, il serait précieux de recueillir les expériences des cantons qui accordent déjà des subventions élevées pour installer un système de distribution de chaleur. De même, il est essentiel de pouvoir offrir des conseils efficaces pour le remplacement complexe des chauffages électriques sans système de distribution de chaleur. Enfin, il faudrait examiner les possibilités de restreindre la vente de chauffage électrique à infrarouges et autres chauffages «plug-in». Un grand travail de communication est requis afin d’expliquer les inconvénients du chauffage électrique pour la sécurité de l’approvisionnement énergétique futur.
Downloads