Le plan d’action « Prévention du suicide », adopté en 2016 par le Conseil fédéral, a été élaboré par la Confédération, les cantons, Promotion Santé Suisse (PSS) ainsi que d’autres acteurs. Il vise à réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicides. Le bilan intermédiaire réalisé en 2021 pour la mise en œuvre de ce plan d’action a montré la nécessité d’agir dans les domaines de la détection et de l’intervention précoces (DP+IP) afin de prévenir les actes suicidaires chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (EAJ) : des lacunes ont notamment été identifiées dans le domaine des offres à bas seuil, telles que les cours d’e-learning ou les vidéos de sensibilisation. Par conséquent, le groupe central du plan d’action national pour la prévention du suicide a décidé de mettre en œuvre un nouveau projet pour 2022-2024 dans le champ d’action 3 « Détection et intervention précoces hors du système de santé ». Ce projet vise à proposer une offre numérique de formation et/ou de sensibilisation à la détection et à l’intervention précoces en cas de suicidalité chez les EAJ. Cette offre s’adresse aux professionnels extérieurs au secteur des soins. Il s’agit de proposer une offre numérique gratuite, à bas seuil, attrayante et disponible dans trois langues nationales qui répond aux besoins concrets desdits professionnels. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a chargé Interface d’élaborer un concept pour une telle offre numérique de formation/sensibilisation. Le concept en question propose différentes variantes de mise en œuvre: la diffusion de l’offre existante, son extension ainsi que la création d’une nouvelle offre modulaire. Il comprend également une estimation des coûts ainsi que diverses stratégies de promotion de l’offre numérique auprès des professionnels concernés.

Mandant(s)

Office fédéral de la santé publique (OFSP, Unité de direction prévention et services de santé

Contact
Anina Hanimann
En collaboration avec

Martin Hermida, PH Schwyz


Downloads

Les adultes qui ont des difficultés à lire, à écrire ou à compter présentent des lacunes dans les compétences de …