Dans le cadre d’une convention de prestations avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le canton de Lucerne aide les adultes à améliorer leurs compétences de base en lecture, écriture, expression orale, mathématiques et informatique. Dans ce contexte, le Conseil d’Etat lucernois a adopté un concept d’encouragement en juin 2019. Partant du constat que les personnes sont peu nombreuses à suivre des cours de formation continue dans le domaine des compétences de base, le concept en question prévoit notamment la promotion des compétences de base par l’attribution de bons de formation d’une valeur de 500 francs suisses par an. Les personnes concernées âgées de 18 à 65 ans et aptes au travail peuvent faire valoir ces bons auprès de différents prestataires de cours.
Le projet pilote de bons de formation a été lancé en septembre 2020, sous la direction du Service de la formation scolaire de l’Office pour la formation professionnelle et continue du canton de Lucerne. Cette mesure d’encouragement est réalisée en collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue et la Fédération suisse Lire et Ecrire.
Interface a accompagné et évalué le projet pilote. Il s’est agi d’établir, jusqu’à fin avril 2021, les premières conclusions émanant des prestataires et des participants aux cours quant à la mise en œuvre et à l’impact du projet. Les possibilités d’optimisation pour la poursuite de la mise en œuvre ont en outre été présentées. De même, des critères de qualité pour les offres destinées à promouvoir les compétences de base ont été élaborés au regard de l’état actuel de la recherche internationale. Des outils d’évaluation ont également été développés pour l’offre de cours dans le domaine des compétences de base dans le canton de Lucerne.
- Mandant(s)
Canton de Lucerne, Service de la formation professionnelle et continue
- Contact
- Ruth Feller
Downloads