Le 24 février 2022 débutait l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La même année, le Conseil fédéral activait pour la première fois le statut de protection S afin d’accorder une protection aux personnes ayant fui la guerre et continuant à la fuir. Jusqu’à l’été 2022, plus de 60’000 personnes avaient trouvé refuge en Suisse. Dans le canton de Lucerne, le Service du domaine de l’asile et des réfugiés est chargé depuis 2016 de l’hébergement, de l’encadrement et de l’intégration des personnes ayant fui leur pays. En 2022, le gouvernement lucernois  a déclaré une situation d’urgence portant sur l’hébergement et l’encadrement des réfugiés en provenance d’Ukraine et a mis en place une task force interdépartementale. Celle-ci se composait des représentants du Service du domaine de l’asile et des réfugiés, des services de sécurité, des domaines de l’éducation, du social et de l’immobilier ainsi que de la ville de Lucerne et de l’Association des communes lucernoises.

La gestion par le canton de Lucerne, en particulier par le Service du domaine de l’asile et des réfugiés, du mouvement d’exode provoqué par la guerre en Ukraine fait l’objet de cette étude. L’évaluation, qui porte sur la période allant de février 2022 à décembre 2022, fait la distinction entre la préparation à la crise, la mise en œuvre de la gestion de crise et les prestations concrètes fournies aux réfugiés en provenance d’Ukraine.

L’évaluation montre un résultat globalement positif de la gestion de crise dans le canton de Lucerne. L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs des services concernés et les acteurs impliqués en dehors de l’administration cantonale n’ont pas ménagé leurs efforts et ont fait preuve de persévérance. Les expériences engrangées lors de la crise migratoire de 2015-2016 et de la pandémie de coronavirus ont été utiles et la collaboration au sein de l’administration s’est avérée solide et résistante à la crise. Le fait que le Conseil d’Etat ait déclaré la situation d’urgence en mars 2022 et l’ait étendue à l’ensemble du domaine de l’asile et des réfugiés en novembre 2022 a permis une approche pragmatique et rapide de la gestion de la crise. La répartition entre les communes à partir de juin 2022 a certes constitué un défi tant pour le canton que pour les communes, mais elle a été appuyée et acceptée en principe par toutes les parties. Au sein de l’administration, il est apparu que certains services ayant des fonctions transversales n’étaient pas assez impliqués dans les organes de crise et ne disposaient pas de ressources suffisantes pour faire face aux tâches supplémentaires au début de la crise.

L’évaluation révèle un potentiel d’optimisation. Il convient de documenter les expériences et les enseignements tirés de la gestion de la crise ainsi que d’élaborer les bases opérationnelles et stratégiques. Le canton de Lucerne doit en outre créer les bases permettant de garantir la flexibilité d’intervention et la capacité à persévérer du personnel au sein de l’administration lors de crises futures (Business Continuity Management). La communication et la collaboration entre chaque niveau étatique et avec la société civile doivent en outre être renforcées. Dans ce contexte, il s’agit de privilégier les mesures garantissant des échanges d’égal à égal et des flux d’informations dans les deux sens.

Der nationale Dachverband Offene Kinder- und Jugendarbeit (DOJ) vertritt die Anliegen der Offenen Kinder und Jugendarbeit (OKJA) auf politischer Ebene, …