L’initiative Health2040 se penche sur les changements attendus dans les soins médicaux ambulatoires de base en Suisse, sous l’impulsion de l’évolution démographique, de l’augmentation des maladies chroniques, de la pression sur les coûts, de la demande croissante de prestations de santé et des progrès technologiques.

Processus de co-création et planification des actions

En 2024, Health2040 a mené un processus de co-création avec plus de 50 parties prenantes du secteur de la santé, du secteur social et de la société civile. Ces parties prenantes ont créé ensemble un plan d’action pour des soins de base ambulatoires durables en Suisse.

Au cœur du plan d’action se trouve un modèle de soins global et axé sur les patientꞏeꞏs, appelé “Gesundheitsnetz für alle – pour tous – per tutti”. Ce réseau de santé réunit le domaine de la santé, le secteur social et la société civile, est adapté aux conditions locales et régionales, bénéficie d’un soutien numérique et atteint tous les groupes de population. Les parties prenantes travaillent ensemble sur un pied d’égalité, impliquent activement les patientꞏeꞏs dans les processus de décision et encouragent le développement de leurs compétences en matière de santé. Les parties prenantes proposent des soins complets et un accompagnement global, en mettant fortement l’accent sur la promotion de la santé et la prévention.

Pour la mise en œuvre de ce réseau de santé, les parties prenantes ont défini trois champs d’action centraux avec des mesures correspondantes :

  • Les soins en réseau :  le réseau mise sur une collaboration étroite entre le domaine de la santé le secteur , le secteur social et la société civile et promeut des soins de santé flexibles et centrés sur la personne.
  • Coordination et navigation : une coordination efficace garantit que toutes les offres du réseau de santé sont harmonisées entre elles et que les patientꞏeꞏs bénéficient d’un accompagnement dans leur parcours. Une plateforme de données commune soutient la promotion de la santé, la prévention et les soins de manière efficace.
  • Accès à bas seuil d’entrée et flexible : un système d’accès à bas seuil d’entrée et flexible garantit que le réseau de santé est accessible à toutes et à tous. Une application multilingue et des lieux de rencontre ancrés localement offrent aux personnes un soutien direct dans leur environnement de vie.

Le processus de co-création s’est basé sur des études antérieures de Health 2040 ainsi que sur une collection de modèles innovants existants de soins de santé en Suisse, afin d’assurer une discussion fondée et documentée par des données probantes. Pour une description détaillée du plan d’action et du modèle, voir le rapport.

À propos de Health2040

Health2040 est un projet de coopération entre Interface et la Faculté des sciences de la santé et de médecine de l’Université de Lucerne, sous l’égide du Swiss Learning Health System (SLHS).

Health2040 comprend, outre le plan d’action, trois études scientifiques :

Andreas Balthasar hat zusammen mit Céline Mavrot, Susanne Hadorn und Fritz Sager ein Lehrbuch zur Einführung in die Politikevaluation geschrieben. …