Ces dernières années, de nombreuses très jeunes personnes, dont la formation et les qualifications professionnelles ne correspondent souvent pas aux exigences du marché du travail local, se sont réfugiées en Suisse. Avec l’Agenda Intégration publié début mai 2018, la Confédération et les cantons se sont accordés sur une procédure commune. Celle-ci prévoit de créer les conditions d’une intégration plus rapide des réfugiés dans le monde du travail grâce à des investissements accrus et des objectifs concrets. Avec la mise en œuvre des procédures d’asile accélérées dès 2019, la thématique de l’intégration devrait encore s’accentuer à l’avenir. Selon les calculs de la Confédération, le nombre de requérants d’asile affectés aux cantons devrait avoir tendance à diminuer dans le futur, mais ces personnes nécessitent un taux de protection plus élevé et ont donc besoin de mesures d’intégration efficaces.

Dans ce contexte, le canton du Valais entend vérifier et optimiser ses prestations et ses structures de mise en œuvre dans le domaine de l’asile. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) du canton du Valais a mandaté Interface pour réaliser une analyse de la situation actuelle, mais aussi pour définir des propositions d’optimisation – aussi bien au niveau des contenus que des structures et de l’organisation. L’objectif prioritaire consiste à améliorer l’intégration sur le marché du travail des personnes du domaine de l’asile.

En plus de l’étude de documents pertinents sur l’organisation et les procédures ainsi que sur les prestations de l’Office de l’asile, l’analyse se base sur 20 interviews regroupant 26 représentants de l’Office ainsi que d’autres services et institutions dans le domaine de l’intégration. Pour compléter l’analyse, trois études de cas ont été réalisées : la première sur le centre de formation « Le Botza », la deuxième sur des centres d’accueil sélectionnés et la troisième sur le mandat avec la Croix-Rouge Valais. Les résultats et les propositions d’optimisation de la structure organisationnelle et des prestations ont été discutés par plusieurs représentants de l’Office de l’asile lors d’un atelier. Les contributions sont documentées dans un rapport, actuellement évalué par le DSSC.


Prestation(s)
Thèmes
Mandant(s)

Canton du Valais, Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC)

Contact
Franziska Müller

Information und Wissen bilden eine zentrale Ressource im Politikvollzug. Sie sind entscheidend, um den föderalen Vollzug vorerst zu konzipieren, dann …