La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit la sortie progressive du nucléaire et la réduction des émissions de CO2 nuisibles au climat. Le
« Programme Bâtiments » est un programme de la Confédération et des cantons, lequel apporte une contribution importante à la réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2 du parc immobilier suisse. Dans le canton de Lucerne, ce programme est mis en œuvre dans le cadre du Programme d’encouragement Énergie. Dans ce canton, les fonds disponibles pour le Programme d’encouragement Énergie seront augmentés pour les années à venir.

Afin d’optimiser à l’avenir le Programme d’encouragement Énergie pour réduire au maximum les émissions de CO2, le Département de l’environnement et de l’énergie a lancé au printemps 2021 un processus participatif comportant trois ateliers. L’objectif de ces ateliers était de recueillir les expériences et les perspectives des différents groupes d’intérêt et de les intégrer dans la conception du Programme d’encouragement Énergie à partir de 2022. Les groupes d’intérêt comprenaient le secteur cleantech, le commerce et l’industrie, la filière bois-énergie, les investisseurs potentiels, les propriétaires d’immeubles, les consultant.e.s et les planificateur.trice.s, ainsi que la recherche, les communes et les ONG. Cette démarche participative a permis de mieux comprendre les mécanismes du Programme d’encouragement Énergie et de favoriser l’acceptation dudit programme.

Flurina Landis et Meta Lehmann ont fait la conception du processus et ont géré, modéré et évalué les ateliers.

Mandant(s)

Service de l’environnement et de l’énergie, Canton de Lucerne

Contact
Flurina Landis

En 2021, le Canton de Vaud a lancé à une révision majeure de sa loi cantonale sur l’énergie. Divers travaux …