Mise en œuvre de 2014 à 2019, la Stratégie nationale en matière de démence est intégrée depuis 2020 dans la Plateforme nationale démences. Celle-ci vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches, de mettre en réseau les acteurs impliqués aux différents niveaux de l’État fédéral et de favoriser les synergies. Pour ce faire, la plateforme souhaite rassembler les connaissances et expériences acquises au fil des différents projets et initiatives et les faire connaître. Cela doit permettre d’améliorer l’accompagnement, la prise en charge, les soins et le traitement des personnes atteintes de démence.

L’OFSP a mandaté Interface afin d’élaborer un recueil d’exemples tirés de la pratique, lesquels documentent des interventions visant à préserver la qualité de vie dans le domaine de la démence. Ce recueil s’adresse avant tout aux professionnel·le·s (ONG, professionnel·le·s de la santé et du social actifs dans une institution, communes). Le mandat comprenait les éléments suivants : l’animation et l’évaluation de quatre ateliers lors d’un forum, avec pour objectif de définir les critères d’inclusion et d’exclusion dans le cadre de critères prédéfinis ; la présentation de la procédure méthodologique utilisée pour recueillir les exemples tirés de la pratique ; la sélection d’une centaine d’exemples pratiques couvrant un large éventail d’interventions et d’offres sur l’ensemble de la Suisse ; la rédaction des exemples tirés de la pratique, y compris la validation par les prestataires impliqués ; la rédaction d’un rapport succinct.


Prestation(s)
Thèmes
Mandant(s)

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Contact
Franziska Müller

Downloads

Das Bundesamt für Gesundheit (BAG) plant in Zusammenarbeit mit dem Staatssekretariat für Migration (SEM) die Entwicklung und Umsetzung einer Weiterbildung …