Le Département de la cohésion sociale (DCS) ainsi que le Tribunal de protection de l’adulte (TPAE) du canton de Genève ont mandaté Interface pour une étude des besoins dans le domaine de la protection de l’adulte. Dans le cadre de ce mandat, des entretiens ont été réalisés auprès de personnes concernées par une mesure de protection de l’adulte et de leurs proches. Les avis des associations et institutions actives dans le champ de l’action sociale à Genève ainsi que ceux des curateurs et curatrices ont également été récoltés au moyen de deux enquêtes en ligne.

Cette étude a permis de dégager les éléments essentiels d’un accompagnement de qualité et de déterminer une typologie des personnes concernées par une mesure de protection de l’adulte. Les besoins des personnes concernées et de leur entourage en matière d’accompagnement en amont, pendant et en aval d’une mesure de protection ont également été identifiés. Pour finir, les besoins des curateurs et curatrices en matière d’information, de ressources à disposition et de formation ont pu être établis et des recommandations ont été formulées.


Prestation(s)
Thèmes
Mandant(s)
Départment de la cohésion sociale (DCS) du Canton de Genève
Contact
Nicolas Grosjean

Die Region Luzern West engagiert sich für einen attraktiven Lebens- und Wirtschaftsraum im ländlichen Westen des Kantons Luzern. Im Juli …