Le canton de Thurgovie encourage l’utilisation des énergies renouvelables et produites dans le respect de l’environnement, comme le stipule le paragraphe 1 de la Loi cantonale sur l’utilisation de l’énergie. En 2018, la production d’électricité photovoltaïque en Thurgovie s’élevait à 117 GWh. Le Département de l’énergie du canton de Thurgovie a souhaité examiner la possibilité d’augmenter, pour 2030, cette production d’électricité à 300 GWh au moyen de grandes installations photovoltaïques supplémentaires. Dans ce contexte, Interface a été chargée d’élaborer un concept visant à améliorer les conditions-cadres pour de telles installations.

Lors d’un atelier regroupant les parties prenantes, les acteurs locaux ont été impliqués dans les travaux conceptuels. Ils ont ainsi eu l’occasion de soutenir les mesures proposées, dont l’efficacité a été reconnue. Les obstacles ainsi que les conditions-cadres spécifiques au canton de Thurgovieété ont été prises en compte. Le concept formule six mesures d’encouragement, dont une rétribution cantonale unique supplémentaire pour les grandes installations photovoltaïques, une charte pour les communes favorables au photovoltaïque ou l’obligation pour les communes d’intégrer cette thématique dans leur planification énergétique.


Prestation(s)
Thèmes
Mandant(s)

Canton de Thurgovie, département de l’énergie

Contact

Downloads

Dans le cadre des projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024, la Confédération soutient cinq projets émanant des régions, lesquels …